Biographie

Selon le réputé Jazzthetik, Alex Koo défie toute catégorisation. Dans son pays d’origine, il est acclamé comme l’enfant terrible du jazz belge (RTBF). Pour ce talent pianistique belgo-japonais, qui a commencé comme prodige classique à l’âge de cinq ans et a depuis été salué par des icônes du jazz telles que Kurt Elling, Kenny Werner et Brad Mehldau, ses valeurs fondamentales sont l’authenticité, la curiosité et la jouabilité.

“Remarquablement original”, a-t-il été décrit par le prestigieux magazine Downbeat Jazz, qui a également sélectionné son album Appleblueseagreen, mettant en vedette des poids lourds tels que Mark Turner et Ralph Alessi, pour leur liste des “Meilleurs albums de 2019”. À l’échelle nationale, les superlatifs sont également mis en avant : “La Belgique est trop petite pour le pianiste Alex Koo” (De Tijd).

Son album solo le plus récent, “Etudes for Piano”, commandé par Bozar et publié par W.E.R.F. Records, a été décrit comme “un mélange intrigant de classique et de jazz, où le nom de Keith Jarrett vient souvent à l’esprit. Non pas parce que le jeu de Koo ressemble à celui du maître américain, mais parce qu’il est du même rare niveau élevé” (Trouw). L’originalité de sa musique se manifeste également dans son jeu de piano : “La technique fantastique d’Alex, qui sonne parfois carrément géniale, constitue la base de cet album vertigineux. Il est également un compositeur exceptionnellement original” (London Jazz News).

Dans son trio Alex Koo, il est rejoint par l’icône de la batterie Dré Pallemaerts (Toots Thielemans, Melanie de Biasio, Stéphane Belmondo, Bert Joris) et le virtuose de la basse Lennart Heyndels (Jef Neve, Ben Sluijs, Kaja Draksler). Ce trio belge garantit des compositions aventureuses, des improvisations hypnotiques et un jeu dynamique.

Alex compte un impressionnant palmarès de prix prestigieux à son actif, dont un premier prix au Concours Prinses Christina (NL), un Prix B-Jazz de la Meilleure Composition (BE), un Fulbright Award (US/BE), un Prix BAEF (US/BE) et un Prix Prins Bernhard Cultuurfonds (NL). De plus, il remportait déjà des prix à l’âge de dix ans au Concours Cantabile pour piano classique, où il a également reçu deux distinctions supplémentaires : le Prix “Emmanuel Durlet” pour la meilleure interprétation de la pièce obligatoire et le Prix “Chris Van Hoof” pour le plus jeune lauréat.

Alex a étudié dans les conservatoires de Courtrai, d’Amsterdam, de Copenhague et de New York (Steinhardt School of Culture), où il a également enseigné en tant que professeur adjoint de piano jazz et d’harmonie. Actuellement, Alex est professeur de piano jazz à la LUCA School of Arts à Louvain, en Belgique (Conservatoire Lemmens).